LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

vendredi 16 juin 2006

Réunion annuelle de la CBI aujourd'hui

La CBI (Commission Baleinière Internationale) se réunit à partir d'aujourd'hui vendredi 16 juin 2006 à Saint-Christophe et Niévès dans les Caraïbes.
La réunion de cette année revêt un caractère important dans la lutte contre la chasse à la baleine. En effet, le Japon a fait une proposition et est en passe d'obtenir la levée du moratoire international sur la chasse à la baleine en vigueur depuis maintenant 20 ans.

Pour cela, il faut que le Japon obtienne les 2/3 des voix des 66 états membres à sa proposition.

En Corée du Sud en 2005, cette proposition avait été rejetée d'une courte majorité. Depuis, le lobbying particulièrement intense du pays auprès de nombres de petits états insulaires, accompagné de "cadeaux" dans l'aide au développement, n'a pas arrêté. Et pourrait donc faire pencher la balance en sa faveur.


La réunion dure jusqu'au 20 juin, et les tractations entre les pro et anti chasse dureront jusqu'au bout, le vote promettant d'être serré.

Le nombre de spécimen de la baleine bleue, le plus gros animal de la planète, est actuellement de moins de 5 000, contre 250 000 il y a 1 siècle. C'est symbolique du sort réservé à ces animaux, qui, si nous ne continuons plus à les protéger, auront totalement disparu d'ici la fin du 21ème siècle.

Création du plus grand sanctuaire marin du monde

Le plus grand sanctuaire marin du monde vient d'être créé à Hawaii, aux États-Unis.
Ce sanctuaire de 362 000 km2 est situé au nord-ouest des îles Hawaii et abrite plus de 7 000 espèces, dont le phoque moine de Hawaii, qui est en grave danger d'extinction.

Le président américain, Georges W.Bush, a signé le texte de création à Hawaii, texte protégeant immédiatement cette zone, par son statut de monument national. ce statut lui confère un très haut niveau de protection.

La pêche, peu pratiquée dans cette zone, sera progressivement interdite dans les 5 ans à venir.
La plongée, en plein développement, sera elle soumise à autorisation et encadrée strictement.

C'est une excellente nouvelle donc pour tous les défenseurs de la nature, ce nouveau sanctuaire marin faisant faire un bond en avant dans le domaine de la protection des mammifères marins notamment.

À quand un sanctuaire marin planétaire, avec surveillance étroite et réglementée de la pêche et des activités marines ?

mercredi 14 juin 2006

4 Requins Baleines en cage !

4 Requins Baleines en cage, c'est ce qu'ont fait les concepteurs de la dernière attraction à la mode à Atlanta, Géorgie, États-Unis.
En effet, le Georgia Aquarium accueille depuis peu deux mâles et deux femelles de ces poissons, les plus gros du monde. Ils mesurent actuellement environ 6 mètres, et devraient atteindre les 12 à 18 mètres à maturité.

Ces géants sont enfermés dans des cages en verre particulièrement grandes : 30 000 m3 d'eau de mer.

Les concepteurs ont voulu sauver ces animaux, originaires du Pacifique Sud, de la mort réservée à bon nombre de leurs congénères : la chasse japonaise continue à augmenter ses prises, et menace directement les requins baleines.
Il s'agit d'un prétexte pour inaugurer un aquarium géant bien sûr, et y enfermer 100 000 autres spécimen de 500 espèces différentes. Un prétexte également que celui de leur étude scientifique au plus près. Comment peut-on étudier des animaux qui migrent sur de grandes distances, plongent à -1 000 mètres chercher de la nourriture, à l'interieur d'un aquarium ? Mystère...

La course au gigantisme touche également ce type d'attractions, pour attirer les foules. D'autres aquarium géants ont été construit au Japon, à Taïwan, et d'autres sont en construction un peu partout dans les pays riches ou en fort développement.

Mais 100 000 animaux arrachés à leur milieu constituent-ils le summum de la civilisation ?
Lorsque l'on connait les conditions de vie, les taux de mortalité lors du transport mais aussi en détention de ces animaux, particulièrement les plus gros comme les dauphins, les requins etc..., on pense tout de suite que cette entreprise d'enfermer la nature sauvage est vaine et criminelle. (voir notre rubrique "protection des mammifères marins")

Alors, cessons d'encourager de telles pratiques et n'allons pas voir ces animaux enfermés !

L'équipe de LesBaleines.net

dimanche 11 juin 2006

Articles de Randonnée dans la boutique

Nous venons d'agrandir la boutique en y ajoutant des articles pratiques pour vos randonnées à la découverte des baleines : sac à dos, gps, lunettes de soleil, etc..

Allez visiter cette nouvelle rubrique !

jeudi 8 juin 2006

Nouvelle Vidéo - 3 Bélugas

Dans cette vidéo, vous pouvez remarquer l'absence d'agressivité de ces animaux, ainsi que leur intelligence et leur sensibilité. Dommage de les mettre dans une cage en verre, non ?

Les Baleines viennent de la Terre !

Il y a environ 35 millions d’années, les ancêtres des baleines et des dauphins se sont totalement débarrassé de ce qui restait de leurs membres inférieurs pour devenir les nageurs profilés que l’on connaît aujourd’hui. Ce processus a pris quelque 15 millions d’années à partir du moment où l’ancêtre terrestre de ces mammifères marins a pris goût à la natation. L’équipe internationale de Hans Thewissen (Northeastern Ohio Universities) a comparé de nombreux fossiles de mammifères marins et étudié le développement embryonnaire des dauphins actuels pour mieux comprendre comment les pattes arrières ont fini par disparaître.

Un changement génétique rapide serait intervenu à l’issue d’un long processus, selon ces travaux, publiés aujourd’hui dans les PNAS. Au cours de cette évolution, les membres inférieurs sont devenus de plus en plus petits, tout en conservant la même anatomie que les pattes de l’ancêtre terrestre. Une évolution qui résulterait de l’accumulation lente et progressive de mutations génétiques influençant le développement des membres au cours de la période fœtale.

Cependant, il y a environ 15 millions d’années, un changement plus radical se serait produit, selon Thewissen et ses collègues. Une molécule impliquée dans le développement des membres, la protéine ‘’Sonic hedgehog’’ (Shh) aurait été inactivée. Les chercheurs ont étudié le mécanisme à l’œuvre chez les embryons de dauphins : au début de la gestation des pattes se forment puis se rétractent. Un gène appelé Hand2, qui participe à la mise en route du facteur Shh, était absent des pattes inachevées des embryons de cétacés.

Cécile Dumas - Nouvel Obs


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !