LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

mardi 28 août 2007

L'Islande va abandonner la chasse aux baleines

L'Islande est l'un des derniers pays à pratiquer la chasse aux baleines, avec le Japon et la Norvège. Malgré ses prises modestes (9 rorquals communs et 30 baleines de Mink autorisés l'année dernière), la chasse est de plus en plus mal vue, surtout que l'industrie de l'observation des baleines est elle florissante.
La chasse, si elle continue, pourrait empêcher le développement de ce tourisme, beaucoup plus rémunérateur, d'autant plus que la demande de viande de baleine est en forte baisse. Au point même de n'être plus viable économiquement, en plus de ternir l'image de l'Islande sur la scène internationale.
Il s'agit d'une victoire, au moins d'estime pour le moment, pour les protecteurs des baleines, en attendant qu'elle se traduise dans les faits par une interdiction légale véritable dans le pays.

Les baleines à bosse menacées par des tirs

Le port de Papeete à Tahiti (carte satellite) veut agrandir sa passe afin d'accueillir de plus gros navires. Pour ce faire, les autorités veulent faire procéder à des tirs, ce qui menace la reproduction des baleines à bosse dans la zone.
En effet, les mammifères marins viennent dans les eaux polynésiennes pour se reproduire en période hivernale, c'est à dire les mois de juin à novembre, avant de repartir vers leurs zones d'alimentation en Antarctique.
Un bras de fer oppose les écologistes et les autorités, bras de fer qui a déjà permis l'annulation de tirs prévus la semaine dernière. Les militants protecteurs des mammifères marins demandent aux autorités d'attendre que les baleines soient parties avant de procéder aux travaux, ce qui semble logique.
La Polynésie Française s'est proclamée sanctuaire marin pour les cétacés en 2002.

mercredi 8 août 2007

Le Dauphin de Chine s'est éteint

Le Dauphin de Chine, que l'on ne trouvait que dans le fleuve chinois Yangtsé, s'est définitivement éteint.
C'était le plus menacé de tous les cétacés, et c'est le plus grand mammifère disparu depuis 50 ans, ce qui en fait une catastrophe écologique.
Des 5000 individus estimés au début du 20è siècle, il n'en restait supposément plus qu'une quarantaine de groupes de 3 à 4 inividus. Des recherches poussées dans le fleuve en décembre 2006 ont confirmé ce que l'on craignait.
Wang Ding, de l'Académie des sciences chinoise qui a dirigé l'expédition scientifique, a déclaré que l'espèce s'était probablement éteinte.
En cause, la pollution devenue insupportable, le trafic fluvial en hausse constante, les filets des pêcheurs, et la construction du barrage des Trois Gorges, qui a difinitivement altéré le milieu de vie du Dauphin blanc, appelé Baiji ou "la divinité du Yangtzé" localement.


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !