LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

mercredi 4 juin 2008

L'Islande et la Norvège se lancent dans l'exportation de viande de baleines

Malgré le moratoire international qui a cours depuis 1986 sur la chasse à la baleine et l'interdiction de la consommation qui en découle, trois pays continuent illégalement depuis lors à chasser la baleine de manière industrielle : Japon, Norvège et Islande.

Bien connu pour son hypocrisie dans le dossier, le Japon est souvent sous les feux de l'actualité, principalement en raison du nombre important de cétacés tués chaque année sous le couvert de chasse scientifique (viande que l'on retrouve sur les étalages des commerces).

La Norvège en chasse moins quant à elle, et, comme le Japon, ne remplit pas toujours ses propres quotas.
Enfin l'Islande prélève assez peu de grands mammifères marins dans l'ensemble.

Ces deux derniers pays viennent d'annoncer qu'ils avaient repris leurs exportations de viande de baleine vers le Japon, pratique qui n'avait plus cours depuis 1990. En outre, ce commerce a été déclaré illégal par l'ONU.

C'est donc avec stupeur que les défenseurs des baleines on a appris la mauvaise nouvelle. L'Islande, et dans une bien moindre mesure la Norvège, ont exporté pour environ 85 tonnes de viande de baleines vers le Japon en 2006. Les chiffres pour 2007 ne sont pas encore connus, mais la consommation japonaise restant très élevée et ses baleiniers ne remplissant pas les quotas, on peut légitimement penser que ce trafic continu en toute impunité.

dimanche 1 juin 2008

Sakhaline-1 et son oléoduc menacent la survie des baleines grises

Le projet de construction d'un oléoduc à Sakhaline-1, dans l'est de la Russie, menace grandement la survie des baleines grises d'Asie. Au nombre très restreint de cent individus, dont une vingtaine de femelles en état de reproduction, ce petit groupe est à la merci du moindre choc.

Or, l'oléoduc prévu par Exxon et le groupe d'entreprises pétrolières qui sont sur place doit traverser leur zone de nourriture estivale.

Leur survie dépend de cette accumulation de graisse pour assurer la reproduction de l'espèce.

Si ce projet allait de l'avant dans le contexte actuel, le moindre accident industriel, comme des déversements de pétrole brut dans la mer, pourrait constituer la plus grave menace. Si le milieu était contaminé, les baleines grises risqueraient alors de disparaître complètement.

Les groupes de protection de la nature se battent sur place contre la construction de cet oléoduc, et demandent qu'il soit déplacé pour contourner cette zone, ce que refusent les industriels au nom de la logique économique.

Des études d'impact gouvernementales russes sont encore attendues dans les prochains jours, mais la fièvre de l'or noir en Russie incite peu à l'espoir de voir les droits des animaux à rester en vie prendre le dessus.

Les réserves pétrolières et gazières de la zone Sakhaline sont énormes et constituent l'une des plus importantes du pays.

Une bonne surprise est toujours possible, cependant.


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !