LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

vendredi 30 janvier 2009

Des scientifiques du monde entier appellent à agir pour stopper l'acidification des océans

Plus de 150 grands noms des sciences de la mer, originaires de 26 pays, ont appelé les décideurs, dans une déclaration rendue publique vendredi, à agir sans plus attendre pour réduire de manière décisive les émissions de CO2 afin d’éviter que l’acidification des océans ne cause des dommages étendus et graves aux écosystèmes marins.

L’acidification des océans est déjà détectable et qu’elle s’accélère, affirment ces scientifiques dans cette déclaration dite de Monaco. Ils mettent en garde sur le fait que les impacts socio-économiques négatifs de ce processus ne pourront être évités qu’en limitant à l’avenir les taux de CO2 dans l’atmosphère, rapporte l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un communiqué.

Le Prince Albert II de Monaco a exhorté les dirigeants politiques à prendre en compte la Déclaration de Monaco au moment où ils se préparent aux négociations sur le climat qui auront lieu lors de la Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques, cette année à Copenhague. « Je soutiens fermement cette déclaration, qui est en accord complet avec mes efforts et ceux de ma Fondation pour atténuer les changements climatiques », a-t-il déclaré.

La déclaration s’appuie sur le Rapport sur les priorités de la recherche élaboré en octobre dernier par les participants au deuxième Symposium international sur l’Océan dans un monde trop acide, organisé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, le Comité Scientifique pour les recherches océanographiques (SCOR), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Programme International géosphère-biosphère (PIGB), avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que d’autres partenaires.

« La chimie des océans joue un rôle si essentiel et les changements qui l’affectent sont si rapides et si graves que leurs effets sur les organismes semblent désormais inévitables », a déclaré James Orr du Laboratoire de l’environnement marin de l’AIEA (AIEA-LEM) et président du symposium. « La question maintenant est de savoir quelle sera l’ampleur des dégâts et à quelle vitesse ils se produiront. Le rapport du symposium résume l’état des connaissances scientifiques et fixe nos priorités pour les futurs travaux de recherches, tandis que la Déclaration de Monaco exhorte les dirigeants politiques à agir d’urgence pour réduire les sources du problème. »

« Dans la perspective de faire progresser la science sur l’acidification des océans, nous avons besoin de réunir les meilleurs scientifiques pour partager les résultats de leurs travaux et établir des priorités de recherche afin de mieux connaître les processus d’acidification et leurs effets sur les écosystème marins», a expliqué Patricio Bernal, Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. « La série de symposiums sur l’océan dans un monde trop acide joue ce rôle de forum pour les scientifiques tous les quatre ans et le Rapport sur les priorités de la recherche qui en résulte est un document de référence sur ce que nous savons aujourd’hui de l’impact de l’acidification ».

Source : UNESCO

samedi 3 janvier 2009

Des militants de Greenpeace en prison pour avoir révélé un trafic de viande de baleine

Le journal Libération nous apprend que l'ONG Greenpeace, qui se bat contre la chasse à la baleine orchestrée illégalement par le Japon, se trouve sous le coup d'accusations mensongères de la part des autorités japonaises.

Le 15 mai 2008, des militants de Greenpeace ont intercepté un colis en provenance du bateau Nisshin Maru, le plus gros baleinier industriel nippon, dévolu officiellement à la seule pêche « scientifique », et dans lequel se trouvaient 23.5 kg de viande de baleine.
Révélant leur trouvaille aux autorités, une enquête est aussitôt lancée, non pas contre les trafiquants, mais contre l'ONG !
Depuis le 20 mai 2008, deux militants de Greenpeace sont en prison, accusés de vol, et risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour avoir révélé un crime !
On sait que le Japon opère illégalement la chasse industrielle contre les baleines dans le Pacifique sud, et que ses méthodes d'intimidation contre les militants critiquant les autorités en font un pays de non-droit.
LesBaleines.net se joint au mouvement mondial lancé contre cette situation, et demande la libération immédiate des militants écologistes, qui se battent pour la préservation de notre planète au bénéfice de tous, et demande la mise en place d'une enquête contre les vrais criminels qui font du trafic de viande de baleine. Nous demandons également que cesse toute chasse commerciale contre les baleines et les mammifères marins, dans le respect du moratoire international.

Source : Libération -
Greenpeace pris dans les filets du trafic de baleine


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !