LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

dimanche 16 avril 2006

Des dauphins entrainés à tuer se sont échappés des suites de Katrina en Louisiane

C'est peut-être l'histoire la plus étrange que Katrina ait laissée dans son sillage.
Des dauphins armés, entraînés par les militaires américains à mettre hors d'état de nuire terroristes et autres nageurs espions, se seraient échappés dans le golfe du Mexique.
A en croire les experts qui se sont penchés sur le dressage des cétacés de la marine américaine, trente-six de ces mammifères seraient équipés de pistolets à fléchettes toxiques. Selon eux, plongeurs et surfeurs seraient désormais menacés par l'une des espèces les plus intelligentes de la planète.

L'US Navy reconnaît avoir dressé des dauphins à des fins militaires, mais a refusé de confirmer qu'aucun ne manquait à l'appel. Depuis la guerre froide, des forces armées ont entraîné des dauphins.
Du côté américain, il s'agit de dauphins de l'espèce des tursiops, ou souffleurs, qui ont apparemment été dressés à tirer sur des terroristes qui chercheraient à attaquer des bâtiments de combat. Leur enclos, situé le long de la côte, ayant été détruit, la tempête leur a rendu leur liberté. Or ceux qui se sont intéressés à cette utilisation controversée des dauphins dans le programme de défense américain l'affirment : il est vital de remettre la main dessus au plus vite. Agé de 72 ans, Leo Sheridan, enquêteur de renom spécialisé dans les accidents qui a travaillé pour le gouvernement et le secteur privé, assure que des sources proches des autorités de surveillance des pêches lui auraient confirmé la disparition des dauphins.
“Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ont été dressés pour tirer sur des plongeurs en combinaison qui simulaient des terroristes lors d'exercices. Si des plongeurs ou des véliplanchistes sont pris pour des espions ou des kamikazes, et si les dauphins disposent de leurs harnais spéciaux équipés de fléchettes toxiques, ils pourraient tirer, dit-il. Les fléchettes sont conçues pour endormir la cible afin de pouvoir l'interroger plus tard. Mais que se passerait-il si on ne retrouvait pas la victime avant des heures ?” Les dauphins étaient habituellement suivis grâce à des signaux émis par les harnais. Pour Sheridan, “la question est de savoir si l'on s'est assuré de la sécurité de ces dauphins avant le passage de Katrina”. Le mystère a fait surface quand un autre groupe de dauphins a été emporté hors d'un océanarium sur la côte du Mississippi pendant le passage de l'ouragan. Huit d'entre eux ont été retrouvés avec l'aide de la Navy, mais ils n'ont été restitués qu'après avoir été examinés par les scientifiques de la marine.
Sheridan est convaincu que les scientifiques tenaient à s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'animaux de la Navy. Ces derniers seraient gardés dans des centres d'entraînement en Louisiane, près du lac Pontchartrain, dont les eaux ont dévasté La Nouvelle-Orléans.

C'est en 1989, à San Diego, que la marine a lancé la “mission de renseignements cétacée” : les dauphins, affublés de harnais et de petites électrodes implantées sous la peau, devaient patrouiller et protéger les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et les bâtiments de combat se trouvant dans la rade.
Sous le feu des critiques des défenseurs des droits des animaux, le recours aux dauphins s'est fait plus discret. Mais le projet a en réalité pris de l'ampleur depuis l'attentat terroriste mené au Yémen contre le destroyer Cole, en 2000. Les dauphins ont également été utilisés pour détecter des mines aux abords d'un port irakien.

Sources : Mark Townsend - The Observer, Londres

Suicide collectif de 70 baleines en Australie

En Australie, 70 baleines pilotes (ou globicéphales noirs) se sont échouées sur une plage reculée de Tasmanie.

Une équipe de sauveteurs et d'agents de la faune a réussi à sauver huit des cétacés, mais n'a rien pu faire pour les autres.

Les baleines pilote sont des mammifères marins de la famille des dauphins dont la tête porte un renflement sur la partie frontale.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit. En novembre 2004, une centaine de baleines et de dauphins s'étaient échoués sur des plages d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Les scientifiques sont incapables d'expliquer l'origine de ce phénomène.

Sources : LCN

Plus de 600 baleines harponnées cette année en Norvège

L'état norvégien, qui ne se considère pas lié par le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine parce qu'il s'est opposé à la décision prise par la Commission Baleinière Internationale, a déclaré que la saison de chasse à la baleine 2005 s'est terminée le 31 octobre à minuit sur un bilan de 639 prises de petits rorquals.

Les chasseurs de baleines sont à l'œuvre depuis avril. Jamais la saison de pêche n'avait commencé aussi tôt depuis que la Norvège a repris la chasse commerciale à la baleine en 1993, mais ils ne sont pas arrivés à harponner la totalité des 796 prises autorisées par le gouvernement norvégien, malgré deux prolongations de la date de fin, fixée initialement à la fin du mois d'août.

Les faibles prises de l'été ont été attribuées au mauvais temps, mais de nombreux bateaux ont continué à chasser. La chasse à la baleine est moins coûteuse maintenant, car il n'est plus demandé aux bateaux d'avoir un inspecteur à bord afin de vérifier que les navires se conforment à la réglementation norvégienne en matière de chasse à la baleine.

Les quotas de pêches attribués cette année étaient les plus élevés jamais fixés depuis la reprise de la chasse commerciale et ils incluaient même le solde des prises de l'année précédente. Une grande campagne de marketing a été menée; elle visait à encourager les ventes de viande de baleine au cours de ces derniers mois, par la commercialisation dans les boutiques norvégiennes de nouveaux produits tels que les hamburgers de baleine, le jambon de baleine et les steaks de baleine.

IFAW s'oppose à la chasse à la baleine, en mettant en avant sa cruauté, et encourage l'observation responsable des cétacés, alternative humaine et durable à la chasse à la baleine. Près de 20.000 personnes vont observer les baleines en Norvège chaque été.

Ellie Dickson, responsable d'IFAW Royaume-Uni pour les campagnes maritimes, le confirme : « La chasse à la baleine est cruelle. Il n'existe pas de manière "humaine" de tuer une baleine. En outre, cette chasse est également injustifiable et inutile. Nous encourageons la Norvège et d'autres nations pratiquant la chasse à la baleine à valoriser leur vie marine et à la protéger. L'observation responsable des cétacés est bien plus viable, à la fois en termes de conservation et d'économie. »

Un nouveau système de surveillance électronique, connu sous le nom de « boîte bleue » remplace la plupart des inspecteurs. Ce boîtier enregistre le nombre de harpons lancés, la position du navire, le temps écoulé entre le tir et la traction de la baleine à bord, ainsi que d'autres détails techniques.

Alors que l'état norvégien a continué d'augmenter ses quotas officiels au cours de ces dernières années, ses chasseurs n'atteignent jamais ces chiffres. En 2004, ils ont pris 543 petits rorquals pour un quota de 670, les prises totales n'ont pas atteint les quotas fixés en 2002 et 2003. Ceci a été en partie attribué aux mauvaises conditions météorologies, mais en 2004 les chasseurs de baleine ont capturé la totalité de leurs quotas dans les régions côtières et ont choisi de ne pas s'aventurer plus loin en haute mer pour des raisons économiques.

Sources : IFAW

Greenpeace lance une campagne contre la chasse japonaise

lors que le Japon a annoncé qu'il augmentait considérablement ses quotas de chasse à la baleine, notamment la baleine Minke, Greenpeace annonce qu'elle va se lancer à la poursuite des bateaux japonais pour les empêcher de perpétrer cette "pêche" illégale.

Greenpeace lancera deux navires (le "MY Esperanza" et le "MY Arctic Sunrise") à partir de l'Afrique du Sud, afin d'aller à la rencontre des navires japonais, qui pratiqueraient, selon eux, une pêche "scientifique". En réalité, cette pratique est uniquement destinée à la consommation humaine de viande de baleine par le pays. Cette consommation, proscrite par les lois internationales sur la chasse à la baleine, est en hausse constante au pays du soleil levant.

La campagne est prévue pour durer 14 mois.

Sources : Greenpeace

samedi 15 avril 2006

Des dizaines de baleines sauvées in-extremis en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, une centaine de baleines pilotes qui s'étaient échouées, mardi, ont finalement été secourues ce mercredi.

Les cétacés ont été remis à l'eau tout juste avant la marée montante.

L'opération de sauvetage durait depuis environ 24 heures sur une plage de l'Île du Sud.

Une centaine de responsables néo-zélandais et des volontaires étaient sur place pour secourir les baleines.

Au moins 19 cétacés ont toutefois été retrouvés morts.

Sources : LCN


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !