LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

lundi 28 décembre 2009

126 baleines mortes échouées en Nouvelle-Zélande

image : AFP

La Nouvelle-Zélande connaît malheureusement très régulièrement des échouages de baleines.
Aujourd'hui lundi 28 décembre, 126 baleines sont mortes échouées sur deux plages du pays.
105 d'entre elles, des baleines pilotes, sont décédées à Farewell Spit, près de la ville de Nelson, sur l'île du sud, tandis que 21 autres ont péri sur une plage à l'est de l'île du nord, dans la péninsule de Coromandel.
Des responsables de la faune locaux sont intervenus, avec la population et des touristes, pour tenter de remettre à la mer les cétacés.

Les 105 baleines échouées à Nelson n'ont pu être sauvées. Elles étaient restées trop longtemps hors de l'eau, et lorsque les humains sont arrivés, ils ont découvert que les survivantes, environ un tiers du total, souffraient beaucoup. Ils les ont donc euthanasié.

Sur l'île du nord en revanche, 42 baleines ont ainsi pu être sauvées, dont une femelle qui a aussitôt donné naissance à un baleineau en retournant à la mer.

vendredi 18 décembre 2009

Le Steve Irving de la Sea Shepherd attaqué par un navire Japonais en Terre Adélie

Le navire japonais, le Shonan Maru No. 2, a attaqué le 17 décembre le Steve Irving, de la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS), et notamment son hélicoptère de surveillance aérienne, au large de la Terre Adélie, dans les eaux territoriales françaises. Le navire japonais poursuivait depuis 9 jours le Steve Irving, depuis son départ 10 jours plus tôt de Fremantle, Australie.
Alors que le Steve Irving demandait et obtenait l'autorisation auprès de la base Dumont d'Urville de pénétrer dans les eaux territoriales françaises de la Terre Adélie en Antarctique, dans le but d'échapper au Shonan Maru No. 2, ce dernier a continué sa poursuite en pénétrant à son tour sans autorisation dans les eaux territoriales françaises. C'est à ce moment que le Steve Irving a envoyé son hélicoptère filmer cette poursuite illégale, et que l'hélicoptère a été attaqué.

Le Shonan Maru No. 2 a pour ce faire utilisé
contre l'hélicoptère qui filmait ses activités illégales un Long Range Acoustical Device (LRAD), un canon à son très dangereux et qui est une arme de classe militaire.
Puis, continuant sa poursuite en pleines eaux territoriales françaises, il a utilisé ses canons à eau contre le Steve Irving au moment où l'équipage sécurisait l'hélicoptère de retour à l'appontement.

Le capitaine du Steve Irving a dû déployer une ligne arrière de 150 mètres afin de maintenir une distance de sécurité avec le Shonan Maru No. 2. Le navire ainsi que l'équipage sont saufs. Il a averti les autorités françaises de cet incident, et la poursuite a continué.
Le Steve Irving a ensuite délibérément entraîné puis laissé le Shonan Maru No. 2 chasser illégalement la baleine au milieu des glaces épaisses, dangereuses pour les deux navires, afin de pouvoir prendre de la distance.

Le Japon chasse la baleine dans le monde entier illégalement, sous le faux prétexte de la recherche scientifique.

Source : Sea Shepherd

mercredi 9 décembre 2009

Nouvelle zone de protection marine dans l'Arctique Canadien

image : Rod Klassen, Ressources naturelles Canada

Le ministre de l'environnement du Canada, Jim Prentice, vient d'annoncer mardi 8 décembre son intention de créer une nouvelle zone de protection de la nature dans l'Arctique Canadien.
Située dans le détroit de Lancaster, à l'est du fameux passage du nord-ouest, cette zone est actuellement en phase d'étude.
Elle abrite un grand nombre de mammifères marins, dont presque tous les narvals de la planète, des bélugas, des baleines boréales, des phoques, des morses, ainsi que des oiseaux et ours polaires.
Bordé par des fjords et des falaises spectaculaires, le détroit de Lancaster doit en effet être protégé dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Avec la baisse des niveaux de glace en Arctique, le trafic maritime va grossir très rapidement dans la région, et il faut donc agir le plus vite possible.
Voilà donc une bonne nouvelle pour les mammifères marins de la région.


Agrandir le plan


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !