LesBaleines.net - le monde des mammifères marins
   

Actualités

Accueil > Actualités

 

mercredi 21 mai 2008

Une centaine de baleines s'échouent à Dakar

Dans la soirée de mardi 20 mai, une centaine de baleines ont été trouvées échouées sur la page de Yoff, quartier nord de Dakar, au Sénégal.


Agrandir le plan

La découverte de ces mammifères marins a attristé la population locale, qui ne pouvait rien faire pour tenter de les sauver, car ne disposant d'aucun moyen matériel et logistique. Elle a bien donné l'alerte, certaines baleines étant encore vivantes et chantaient (ou tentaient de communiquer entre elles).

On ne connait pas la raison de cet échouement, mais l'on suppose que dans ce genre de phénomène, un brusque changement dans le magnétisme terrestre, qui aide les baleines à se repérer et à naviguer, peut en être la cause.

Le principal problème désormais est de se débarrasser des corps des mammifères, qui vont très rapidement se décomposer sur place à cause de la chaleur. Ils vont alors devenir très dangereux pour la population, des émanations de gaz toxiques comme le méthane sont en effet à prévoir.
Or, il semble difficile pour les autorités locales de pouvoir réquisitionner suffisamment de matériels et de ressources humaines pour évacuer cette centaine de corps, et également quoi en faire.

Libellés : , , , ,

samedi 17 mai 2008

Japon : trafic de viande de baleine

Greenpeace a découvert un véritable trafic de viande de baleine au Japon.
Des marins de la flotte japonaise de chasse à la baleine découpaient des morceaux de viande parmi les meilleurs, puis les faisaient passer dans leurs bagages personnels. Ils les revendaient ensuite en tout illégalité à des restaurants locaux huppés.
Les tarifs pouvaient être très élevés, jusqu'à 130$ par kg.
Des centaines de kg auraient ainsi été prélevés et revendus depuis le début de la campagne de chasse japonaise, qui s'est terminée il y a peu.
Greenpeace indique qu'elle a porté plainte au Japon, mais que cette plainte est actuellement en cours d'examen pour savoir si elle est recevable. On peut penser que la mauvaise foi dont font preuve les autorités depuis des années à ce sujet ne permette pas de poursuivre les auteurs de ce trafic.
Par ailleurs, les conditions d'hygiène concernant le transport de cette viande laissent à désirer, aucun contrôle sanitaire n'ayant, par définition, eut lieu.

Photo : Yoshikazu Tsuno - AFP

Libellés : , , , ,


Accueil l A propos © LesBaleines.net - Ajouter ce site à vos favoris
a
visitez : AuroresBoreales.com l gvStores.com l SearchEnginesDir.com l OutdoorMountain.com l WildlifeArchives.com
PopulationMondiale.com l Utilisabilite.info
l CanadianCafés.com l CafésFrance.com
BioDir.com
l PopulationData.net l LinksDir.com l GraemeVilleret.com

Trouvez l'âme soeur sur internet !