Le Canada va interdire la captivité des baleines et des dauphins

Publié le Publié dans Mammifères marins, Protection

dauphin

Le Canada vient de passer une étape importante dans la lutte contre l’exploitation et la captivité des cétacés. Un projet de loi parrainé par la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, vient en effet d’être adopté en faveur de la cause animale. Le pays interdira progressivement prochainement la capture et la captivité des cétacés sauvages comme les baleines et les dauphins.

Seuls deux établissements de loisirs, l’aquarium de Vancouver et le parc aquatique d’attractions Marineland situé à Niagara Falls pourront conserver les animaux qu’ils abritent déjà grâce à une clause de droits acquis. La recherche scientifique sera également exemptée.

Les cétacés sont des animaux intelligents qui ont besoin de beaucoup d’espace pour évoluer dans l’océan, et qui sont capables d’une communication acoustique sur de longues distances. Des besoins fondamentaux incompatibles avec une captivité dans de petites cages de verre pour le seul plaisir égoïste des humains. On espère désormais que cet exemple sera suivi dans le reste du monde.