Retour des baleines à bosse

Publié le Publié dans Protection
Partagez
Baleine à bosse
Baleine à bosse

Après des siècles de chasse intensive qui ont failli les faire disparaître, les mesures de protection des baleines à bosse au niveau mondial donnent enfin des résultats. En effet, il n’y a jamais eu autant de ces cétacés depuis presque deux cents ans !

Une étude récente a montré que les baleines à bosse qui vivent au large du Brésil et migrent annuellement vers les côtes ouest de l’Antarctique sont de plus en plus nombreuses. On estimait à environ 27 000 individus leur population en 1830. Au milieu des années 1950, il n’en restait plus que 450 ! Un moratoire sur la commercialisation de la viande de baleine a été instauré en 1986. De nos jours, il y aurait environ 93 % des populations d’origine de retour dans les eaux de l’océan Atlantique sud. Une excellente nouvelle.

Il faut savoir que l’on estime à environ 300 000 baleines à bosse le nombre de prises qui ont été faites par les chasseurs de rorquals durant cette période, au niveau mondial. Et ce, uniquement pour les baleines à bosse. Une véritable hécatombe. Certaines autres espèces ont disparues, ou restent particulièrement menacées. Et la chasse, si elle est interdite, est encore pratiquées par certains pays peu scrupuleux comme le Japon, la Norvège et l’Islande.

Mais l’étude ne s’arrête pas en si bon chemin. On a découvert que les baleines stockent une grande quantité de CO2, ce fameux gaz qui participe aux changements climatiques. En moyenne 33 tonnes par individu ! En mourant, la baleine s’enfonce dans l’océan et le CO2 reste stocké très longtemps dans le fond. Rien que sur les populations de baleines à bosse qui vivent entre le Brésil et l’Antarctique, on considère que 813 780 tonnes de CO2 sont ainsi stockées dans l’océan. Soit l’équivalent des rejets de CO2 d’un pays comme le Belize ou les Bermudes.

Donc plus il y a de baleines, moins il y a de CO2 en circulation dans l’atmosphère. Que de bonnes raisons de continuer à sauvegarder nos mammifères marins préférés !