Odontocètes : Baleines à Dents

Partagez

Les odontocètes (Odontoceti), ou cétacés à dents (baleines à dents) constituent l’un des deux sous-ordres des cétacés avec les mysticètes.

Les odontocètes sont les seuls animaux avec les chauves-souris capables d’écholocation au moyen d’ultrasons : ils repèrent leurs proies et s’orientent en analysant les échos des sons qu’ils émettent (voir la rubrique).

Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d’orques (ou épaulards), de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales.

Le nombre et la forme des dents varient d’une espèce à l’autre (de 1 à 250). Les cétacés à dents avalent leur nourriture sans la mastiquer. Ils se nourrissent de krill, calmar, poulpe ou poissons.

Chaque espèce utilise des méthodes de chasse bien différentes. Le béluga peut poursuivre ses proies par derrière et simplement les aspirer en ouvrant la bouche. Le cachalot, quant à lui, peut produire des sons très puissants, surprenant ainsi ses proies.


Image : La grande famille des cétacés Ed.Könemann

Quelques exemple de baleines à dents (Odontocètes)

Les dessins ci-dessous sont sommes toutes assez près de la réalité même s’ils ne sont pas faits à l’échelle. En rouge, l’humain peut vous aider à situer la grosseur des mammifères.